Divers
@Agriplas #EmballagesPlastiques #Traçabilité #RFID
Parce que l’expérience des autres peut être une aide précieuse, parce que ce qui se passe ailleurs peut aider à s’améliorer, parce que les bonnes pratiques sont faites pour être partagées, découvrez les témoignages, études, articles, … à votre disposition dans cet espace.
Retrouvez toutes les sessions de l'Université du numérique 2017: La data dans tous ses états, ou comment la donnée collectée, générée ou produite par l’entreprise devient un formidable levier de création de valeur ? Cette année, le fil rouge des débats et des témoignages sera la donnée. Pas très original pensez-vous ? … non si on en reste au seul constat de sa croissance exponentielle et de sa vertigineuse démultiplication, mais tellement fondamental quand on rentre dans le champ des possibles et des promesses qu’elle véhicule !
Retrouvez toutes les sessions de l'Université du numérique 2017:
La data dans tous ses états, ou comment la donnée collectée, générée ou produite par l’entreprise devient un formidable levier de création de valeur ? Cette année, le fil rouge des débats et des témoignages sera la donnée. Pas très original pensez-vous ? … non si on en reste au seul constat de sa croissance exponentielle et de sa vertigineuse démultiplication, mais tellement fondamental quand on rentre dans le champ des possibles et des promesses qu’elle véhicule !
Créée en 2013, l’Association Transition Numérique Plus (ATN+) réunit plus de 100 acteurs du digital, industriels de l’IT et partenaires institutionnels, afin de contribuer au développement du numérique des TPE/PME françaises. Affiliés au programme gouvernemental Transition Numérique, les membres d’ATN+ bénéficient du relais d’un écosystème national de 900 conseillers au numérique pour pousser leurs solutions dans les entreprises au travers d’actions innovantes et ciblées. Le concours « Les Succès du Numérique 2017 » , est une initiative pilotée par ATN+, qui a pour but de recueillir des cas de clients ayant réussi leur transformation numérique et ayant été accompagnés dans cette réussite par les membres d’ATN+. Découvrez les lauréats de l’édition 2017 et les témoignages de ces accompagnements réussis.
Créée en 2013, l’Association Transition Numérique Plus (ATN+) réunit plus de 100 acteurs du digital, industriels de l’IT et partenaires institutionnels, afin de contribuer au développement du numérique des TPE/PME françaises. Affiliés au programme gouvernemental Transition Numérique, les membres d’ATN+ bénéficient du relais d’un écosystème national de 900 conseillers au numérique pour pousser leurs solutions dans les entreprises au travers d’actions innovantes et ciblées.
Le concours « Les Succès du Numérique 2017 » , est une initiative pilotée par ATN+, qui a pour but de recueillir des cas de clients ayant réussi leur transformation numérique et ayant été accompagnés dans cette réussite par les membres d’ATN+.
Découvrez les lauréats de l’édition 2017 et les témoignages de ces accompagnements réussis.
En trois ans, la Camif, , spécialiste du meuble "made in France" et durable, a ressuscité grâce à une stratégie 100% numérique. Emery Jacquillat, son PDG, nous raconte comment il a fallu réinventer l'entreprise et le métier des collaborateurs pour trouver sa place parmi les géants du e-commerce.
En trois ans, la Camif, , spécialiste du meuble "made in France" et durable, a ressuscité grâce à une stratégie 100% numérique. Emery Jacquillat, son PDG, nous raconte comment il a fallu réinventer l'entreprise et le métier des collaborateurs pour trouver sa place parmi les géants du e-commerce.
Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 millions de clients dont 10% à l'étranger.
Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 millions de clients dont 10% à l'étranger.
L'entreprise de voyages sur mesure Marco Vasco connaît une forte croissance grâce à sa stratégie 100% numérique. Geoffroy de Becdelièvre, PDG et fondateur, nous explique comment le recrutement de nouveaux profils et l'attention à la satisfaction client ont été au cœur de ce succès.
L'entreprise de voyages sur mesure Marco Vasco connaît une forte croissance grâce à sa stratégie 100% numérique. Geoffroy de Becdelièvre, PDG et fondateur, nous explique comment le recrutement de nouveaux profils et l'attention à la satisfaction client ont été au cœur de ce succès.
La révolution numérique change déjà notre façon de travailler. Elle transformera aussi notre façon d'apprendre et les compétences requises. À quoi doit-on s'attendre ? Comment s'y préparer ? Comment s'y adapter ? Le constat est clair : métamorphose du monde du travail, création de nouveaux métiers et disparition de certains autres, adaptation des compétences à toutes les activités impactées par les technologies du numérique ; une concurrence mondiale sur le marché des talents accrue par une plus grande attractivité de certains pays/acteurs ; une adaptation du système éducatif (définition des programmes) à la mutation rapide de la pratique des métiers ; une politique volontariste du gouvernement de faire de la formation professionnelle une clé de la lutte contre le chômage.
La révolution numérique change déjà notre façon de travailler. Elle transformera aussi notre façon d'apprendre et les compétences requises. À quoi doit-on s'attendre ? Comment s'y préparer ? Comment s'y adapter ?
Le constat est clair : métamorphose du monde du travail, création de nouveaux métiers et disparition de certains autres, adaptation des compétences à toutes les activités impactées par les technologies du numérique ; une concurrence mondiale sur le marché des talents accrue par une plus grande attractivité de certains pays/acteurs ; une adaptation du système éducatif (définition des programmes) à la mutation rapide de la pratique des métiers ; une politique volontariste du gouvernement de faire de la formation professionnelle une clé de la lutte contre le chômage.
Découvrez la stratégie et la mise à disposition des données de Pôle emploi via ses API. Objectif : vous permettre de créer de nouveaux services pour l'emploi. L’Emploi Store Développeurs, est une initiative de Pôle emploi qui met à la disposition de développeurs, startups, freelances, entreprises ou associations, des données produites et/ou référencées par Pôle emploi pour favoriser la création de services innovants pour l’emploi. Ces données sont mises à disposition sous forme d’API. https://www.emploi-store-dev.fr
Découvrez la stratégie et la mise à disposition des données de Pôle emploi via ses API. Objectif : vous permettre de créer de nouveaux services pour l'emploi.
L’Emploi Store Développeurs, est une initiative de Pôle emploi qui met à la disposition de développeurs, startups, freelances, entreprises ou associations, des données produites et/ou référencées par Pôle emploi pour favoriser la création de services innovants pour l’emploi. Ces données sont mises à disposition sous forme d’API.
https://www.emploi-store-dev.fr
Créez un petit groupe de travail pour faire un benchmark de la concurrence et identifiez les stratégies digitales mises en œuvre chez eux pour gérer la relation client. Dans un second temps, le groupe pourra analyser ces méthodes et implémenter progressivement celles susceptibles d'avoir un impact positif au sein de votre entreprise.
Mise en oeuvre : Moyen
Pensez à créer une alerte sur le nom de votre entreprise mais aussi sur le nom des dirigeants ou de vos produits phares (exemple: https://www.google.fr/alerts). Ces alertes vous permettront de voir à quelle fréquence et dans quel contexte vous êtes mentionné sur Internet. Faites un bilan après 3 mois (qu'en avez-vous appris ? si vous n'avez jamais été mentionné, comment pourriez-vous gagner en notoriété, etc.)
Mise en oeuvre : Facile
Assurez-vous qu'une adresse e-mail apparait sur tous vous supports de communication. Si vous n'en avez pas, créez une boîte mail commune qui pourra être consultée par plusieurs membres de l'équipe de façon régulière (au moins toutes les demi journées). Vous pouvez aussi créer un formulaire de contact sur votre site Internet si vous en avez un - et si vous n'en avez pas encore, renseignez-vous sur la possibilité d'en faire un pour permettre à vos clients de vous trouver et de vous contacter plus aisément !
Mise en oeuvre : Facile
Chargez un membre de votre équipe ayant une affinité pour les réseaux sociaux d'aller voir ce que font vos concurrents sur Facebook, Twitter ou ailleurs, pour vous en inspirer et décider s'il pourrait être pertinent pour vous de communiquer via les réseaux sociaux. Si c'est le cas, confiez à votre collaborateur la tâche de constuire et d'animer votre page, en gardant en tête que c'est une mission qui prend du temps ! Idéalement les réseaux sociaux doivent être alimentés/mis à jour au moins deux foix par semaine.
Mise en oeuvre : Facile
Renseignez-vous sur les solutions existantes sur le marché : vous pouvez faire des recherches sur Internet, ou prendre RDV avec plusieurs prestataires pour qu'ils vous présentent leurs offres. Il existe des solutions dans toutes les gammes de prix qui vous permettront sans doute de gagner en temps et en efficacité !
Mise en oeuvre : Moyen
Faites un point sur l'état de vos relations client : ce qui marche bien ou moins bien. Comment les technologies du numérique pourraient-elles contribuer à une amélioration de la situation ? Si l'inspiration vous fait défaut, vous pouvez participer à un salon (VIVA Technology, eMarketing Paris, IT expo, etc.) pour profiter des retours d'expérience de sociétés ayant largement bénéficiés du numérique dans leurs relations client. Vous pouvez mettre en place un sondage gratuit en ligne à destination de vos clients pour connaitre leur niveau de satisfaction à l'égard de votre entreprise : 3 à 4 questions bien souvent suffisent. Des solutions gratuites sont à votre disposition via internet pour créer ces sondages (Google surveys ; SurveyMonkey ; Sondageonline ; Doodle ...)
Mise en oeuvre : Facile
Faites une réunion de brainstorming avec votre équipe pour réfléchir ensemble à la manière dont vous pourriez tirer parti du numérique pour améliorer votre offre. Afin de maximiser les résultats, pensez à inclure des profils différents, en terme d'âge, de personnalité, de parcours, etc. Faire contribuer des acteurs extérieurs à votre entreprise peut aussi apporter un regard nouveau sur les problématiques abordées.
Mise en oeuvre : Moyen
Demandez à un de vos collaborateurs de faire un état des lieux et de lister tout ce que vous pourriez dématérialiser : tentez d'estimer les coûts ou les efforts requis, ains que les avantages liés. Ou simplement, sautez le pas ! Vos factures, vos bons de commandes, vos paiements, vos bulletins de paie... tout cela peut être dématérialisé et devenir une source importante d'économie (pour la planète mais aussi financièrement).
Mise en oeuvre : Facile
Tentez d'identifier une situation où vous auriez pu gagner en efficacité si vous aviez partagé des informations avec un partenaire. Est-elle susceptible de se reproduire à l'avenir ? Si oui, tentez dès à présent de mettre en place des outils collaboratifs avec ce partenaire (Wimi, Azendoo, Yammer, Google docs, Basecamp par exemple) afin de saisir cette opportunité.
Mise en oeuvre : Difficile
Confiez comme mission à l'un de vos collaborateurs de faire un point régulier (mensuel par exemple) sur ce que font vos concurrents sur le web. Pensez aussi à créer des alertes sur les noms et produits de vos concurrents. Prévoyez 10-15 minutes au début de vos réunions d'équipe pour permettre à cette personne de partager ses découvertes avec le reste de l'équipe.
Mise en oeuvre : Moyen
Faites une veille active de ce que font vos concurrents dans le domaine du digital pour tenter d'anticiper les évolutions à venir. Vous pouvez par exemple visiter une entreprise de pointe pour vous en inspirer, vous abonner à une revue spécialisée, participer à des salons, ou tout simplement mettre en place des alertes Google sur le nom de vos concurrents ou de leurs produits.
Mise en oeuvre : Moyen
Identifiez formellement, au sein de vos collaborateurs, une ou plusieurs personnes présentant une certaine affinité avec le digital comme responsable(s) des transformations numériques de l'entreprise. Elles auront pour mission de pratiquer une veille active des dernières innovations et de chercher continuellement à optimiser les processus internes à votre entreprise. Assurez-vous du soutien d'un ou plusieurs cadres/managers pour porter le projet et lui donner la légitimité nécessaire.
Mise en oeuvre : Difficile
Identifiez une solution nouvelle (Trello, Wimi, Azendoo, Yammer, Microsoft 360 ...) et initiez une période de test dans le cadre d'un prochain projet : définissez des règles de fonctionnement claires (toutes les communications se font dessus, règles de politesse et de confidentialité, etc.) et observez les changements apparus. Faites un point à la fin du projet pour voir les bénéfices ou défauts de la démarche.
Mise en oeuvre : Moyen
Identifiez les besoins en formation de vos salariés, par exemple lors de l'entretien professionnel.
Pour répondre à ces besoin, repérez les formations les plus adaptées à ces besoins, par exemple en vous connectant sur le site www.intercariforef.org, dans l'espace "rechercher une formation" qui vous permettra d'identifier les formations en lien avec le numérique et adaptées à vos besoins dans votre région.
Renseignez-vous également auprès de votre organisation professionnelle ou de votre OPCA sur l'existence éventuelle d'un certificat digital adapté à vos besoins.
Mise en oeuvre : Moyen
Efforcez-vous de tester de nouveaux outils, même si vous n'en voyez pas forcément l'intérêt au premier abord (créez-vous un compte Facebook, abonnez-vous à plusieurs fils Twitter, créer une page Linkedin ou Viadeo pour votre entreprise ou abonnez-vous à une newsletter sur le numérique). Vous pouvez aussi vous inscrire à des salons sur le sujet pour bénéficier du retour d'expérience d'autres entreprises, voir des conférences en ligne (TED), etc.
Mise en oeuvre : Facile
Interrogez-vous sur les équipements actuels de vos collaborateurs. Pourraient-ils gagner en efficacité s'ils étaient équipés de tablettes ou de smartphones (pour être plus facilement accessibles et réactifs par exemple). Comparez le budget nécessaire au gain espéré pour voir si moderniser l'équipement de vos équipes vous paraît pertinent.
Mise en oeuvre : Moyen
Inscrivez-vous à des salons pour bénéficier des retours d'expérience d'entreprises innovantes, lisez la presse spécialisée, faites appel à des experts pour vous conseiller... Adoptez une démarche proactive pour renforcer vos connaissances digitales et vous interroger sur ce que le digital pourrait apporter (ou non) à votre entreprise en termes d'efficacité, de stratégie et d'innovation.
Mise en oeuvre : Facile
Efforcez-vous à chaque lancement de projet de vous interroger sur la pertinence d'intégrer une dimension numérique dans le projet. Que ce soit dans le process, la relation client, l'innovation ou le produit lui-même, le numérique pourrait-il vous apporter quelque chose ? Si oui, comment pourriez-vous l'intégrer dans le projet ?
Mise en oeuvre : Facile
Organisez une réunion de brainstorming avec des "opposants" au numérique, ainsi qu'avec quelques enthousiastes. Invitez chacun tour à tour à lister les freins au développement numérique rencontrés dans l'entreprise. Puis, travaillez ensemble à contrer ces freins et à proposer des solutions pour y remédier ou pour les contourner. Dressez en fin de réunion une liste de "pistes d'actions" à implémenter.
Mise en oeuvre : Difficile
Si le numérique est un enjeu important pour vous, envisagez lors de prochaines embauches de recruter des jeunes avec des parcours originaux en termes de digital ou des profils à forte appétence dans le numérique. Vous pouvez par exemple chercher de nouvelles recrues issues d'écoles d'informatique !
Mise en oeuvre : Moyen
Les tentatives de racket via internet se multiplient à une vitesse impressionnante. Avant toute chose, renseignez-vous afin de connaître et d'appliquer les bonnes pratiques de base: gestion des mots de passe, sauvegardes régulières de vos données, etc. Sensibilisez vos collaborateurs aux précautions à prendre : comment gérer ses mots de passe, comment repérer les mails frauduleux les plus fréquents, etc.
Si vos données sont particulièrement sensibles, ou si vous percevez la cyber-sécurité comme primordiale pour votre entreprise, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste.
Mise en oeuvre : Difficile
L'introduction du numérique peut entrainer des changements importants pour vos salariés dans leur quotidien. Pensez à préparer en amont ces évolutions avec vos salariés, et à les accompagner dans les évolutions de leur poste, par exemple dans le cadre des entretiens professionnels pour identifier les compétences qui leur manquent pour être à l'aise avec le numérique.
Mise en oeuvre : Facile
Diagnostiquez le degré d'usage par vos salariés des outils digitaux existants dans votre entreprise, en faisant un état des lieux de leur niveau d'utilisation. Pour ceux dont l'utilisation reste faible investiguez en interne si la problématique est liée à l'outil lui-même (complexe d'utilisation, manque d'efficacité, lourdeur, etc.) ou si le blocage peut être lié pour certains salariés à un manque de compétences dans leur usage.
Mise en oeuvre : Moyen
Pensez à vérifier lors de vos recrutements le niveau de détention des compétences numériques par les candidats, en vous appuyant par exemple sur les questions de l'outil d'autotest du Certificat Informatique et Internet de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, l'utilisation de nouveaux outils numérique de recrutement (comme les réseaux sociaux, des outils de recrutement dématérialisés, etc.) peut vous aider à mesurer la culture numérique des candidats, et à vous assurer que vos futures recrues mobilisent déjà des compétences numériques qui pourront être utiles à votre entreprise.
Mise en oeuvre : Facile
Choisissez des modalités de formation adaptées au profil de vos salariés et aux contraintes de votre entreprise. Certains modes de formation, plus souples que des formation en salle, vous permettent par exemple de mieux adapter l'organisation des temps de formation du salarié aux contraintes organisationnelles de votre entreprise : formations à distance (e-learning), formation combinant présentiel et distanciel (blended learning), MOOC, webinaire, etc.
Mise en oeuvre : Facile
Chaque année, vous cotisez pour la formation de vos salariés auprès d'un OPCA. Si vous ne le connaissez pas déjà, identifiez l'OPCA auquel votre entreprise est adhérente en vous appuyant sur l'un des outils en ligne qui vous permettent de le retrouver. Votre conseiller au sein de l'OPCA pourra vous orienter vers les meilleurs dispositifs de financement en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, au-delà des dispositifs directement gérés par l'employeur, les salariés peuvent aussi accéder à des dispositifs qui leur sont propres, tel le congé individuel de formation (CIF) ou le compte personnel de formation (CPF), leur permettant d'obtenir des financements complémentaires; renseignez-vous auprès des FONGECIF sur le CIF et sur le site dédié au CPF (www.moncompteformation.gouv.fr).
Mise en oeuvre : Facile
Si créer un poste à plein temps et à durée indéterminée pour le développement du numérique n'est pas envisageable pour votre entreprise, intéressez-vous par exemple aux solutions qu'apportent l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation). En effet, avec ces contrats, vous pouvez bénéficier à temps partiel des compétences d'une personne en cours de formation par ailleurs. Il existe de nombreux financements pour prendre en charge sa formation, et sa rémunération est réduite voire partiellement prise en charge, renseignez vous auprès de votre OPCA pour le contrat de professionnalisation, ou sur le site du ministère du travail et de l'emploi sur l'apprentissage.
Mise en oeuvre : Moyen
Pour faire bouger les lignes dans votre entreprise et favoriser sa transformation numérique, disposer d'un spécialiste du numérique peut constituer un atout. Cet "expert" interne pourra accompagner ses collègues et jouer un rôle de catalyseur de cette transformation. Pour cela, Identifiez d'abord si l'un de vos salariés serait volontaire pour une telle démarche, orientez-le vers une solution de Conseil en Evolution Professionnel (CEP) qui lui permettra de mesurer l'effort à fournir pour occuper ce type de fonction ou pour réorienter sa carrière professionnelle.
Pour valoriser cette compétence, et le former si nécessaire, n'hésitez pas en outre à l'orienter vers une formation certifiante de l'inventaire CNCP, qui pourra alors être éligible aux financements du CPF. Ces certifications sont identifiables sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, dans l'espace "je cherche une formation". Les mots clés "expert", "stratégie", "digital" / "numérique" pourraient vous aider à trouver une certification adaptée pour votre expert interne.
Mise en oeuvre : Moyen
Renseignez-vous auprès de votre organisation professionnelle et / ou de votre OPCA sur l'existence de tels dispositifs dans votre Branche Professionnelle.
Par ailleurs, certaines aides de l'Etat et des organismes consulaires existent en la matière. Pour les identifier, connectez-vous sur le site des organisations consulaires les-aides.fr, saisissez des mots clés adaptés comme "numérique" ou "compétences", ou encore "GPEC" pour vérifier l'existence d'aides pour vous faire accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle et la conduite opérationnelle de la transformation numérique dans votre entreprise.
Mise en oeuvre : Facile
L'initiative France Num rassemble sous sa bannière l'ensemble des actions menées par l'Etat, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique, en particulier via la mise en avant de projets de transformation numérique concrets pour inspirer les entreprises de tous secteurs.
Elle désigne, sous la dénomination Activateur France Num, les acteurs conseillers qui aident au quotidien les entreprises à se transformer.
Vous pouvez rechercher sur le site France Num, les activateurs pertinents selon votre besoin, votre secteur d'activité et votre localisation géographie.
Mise en oeuvre : Facile
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) vise à renforcer la maîtrise des individus sur leurs données personnelles et à inciter les acteurs à jouer un rôle actif dans le contrôle de la conformité du traitement de ces données (=Accountability). La protection des données personnelles est un moyen pour l’entreprise de renforcer la confiance qui la lie à ses clients, partenaires et salariés, dans un contexte de plus en plus numérique. Elle doit donc bel et bien être considérée par l’entreprise comme un atout. Il est par ailleurs urgent pour les entreprises françaises de se préparer à la mise en oeuvre du règlement, notamment au regard des lourdes sanctions prévues par le RGPD (amende jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial).
Où en êtes-vous dans cette préparation ?
Afin de soulager les entreprises des contraintes liées à la mise en place de toutes nouvelles obligations, le MEDEF vous propose ce test de préparation, vous aide à évaluer vos connaissances et à vous situer dans la préparation de la mise en œuvre du RGPD.
Mise en oeuvre : Facile
Le pôle de compétitivité Cap Digital propose une offre de formations construite autour de trois grands parcours : Culture de l'innovation, Intelligence artificielle, Data. Avec pour chaque parcours : une session généraliste introductive et une série de sessions spécialisées.
Ce test a été réalisé par des chefs d’entreprise pour qui la transformation digitale de l’activité économique est un enjeu majeur, à l’attention de chefs d’entreprise qui souhaitent faire un point sur leur propre situation. En effet, la transformation numérique de l’économie ayant déjà une incidence sur toutes les organisations et toutes les entreprises, ce test permet à chaque chef d’entreprise de faire simplement et rapidement un point sur sa propre situation.
Le numérique représente un défi pour toutes les entreprises, qu’il est impératif de relever pour croître dans un environnement en forte transformation. Ce test a été réalisé par des chefs d’entreprise pour qui la transformation digitale de l’activité économique est un enjeu majeur, à l’attention de chefs d’entreprise qui souhaitent faire un point sur leur propre situation.
Le MEDEF a donc mis à disposition des dirigeants un outil permettant de positionner son entreprise en matière de maturité numérique. L’outil propose un diagnostic de la situation et des conseils pour aller plus loin et réussir ce changement stratégique.
Il est tout à fait possible de répondre au questionnaire en plusieurs fois mais il faut pour cela enregistrer votre adresse mail afin que le système puisse vous reconnaitre et vous re-proposer votre questionnaire ultérieurement.
Une fois votre adresse mail enregistrée, il vous suffira ensuite de revenir sur le site et de vous identifier grâce à votre adresse mail.
Il est bien sûr possible de faire le test plusieurs fois. Cependant, cette démarche n’aura de réel intérêt que si vous avez effectivement avancé dans le déploiement du numérique ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à mesurer votre progression.
Vous pouvez aisément recommander ce site à vos amis et confrères chefs d’entreprise : il suffit de partager le lien du site sur les réseaux sociaux à partir des boutons de partage disponibles sur la page des résultats et en bas de la page d’accueil. Vous pouvez aussi tout simplement communiquer l’adresse du site (par mail par exemple).
Fruit d’une volonté portée par la Commission Transformation numérique du MEDEF, la Commission Croissance des TPE/PME et la Commission Formation, cet outil et son questionnaire ont été créés par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise.
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions du questionnaire, un diagnostic de la maturité numérique de votre entreprise vous est délivré. Des conseils pratiques pour aller plus loin et passer à l’action dans la transformation digitale vous sont aussi proposés. Vous avez également accès à une bibliothèque de bonnes pratiques, témoignages, articles, études … si vous souhaitez aller plus loin.
Seul le MEDEF a accès aux informations que vous déposez sur le site, que ce soit les données relatives à votre entreprise, votre adresse mail ou vos réponses au questionnaire.
Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition.
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.
Vos réponses sont stockées chez l’hébergeur du site (voir les mentions légales). Elles sont utilisées afin de consolider les données synthétiques par secteur, taille d’entreprise et zone géographique. Tous les traitements sont opérés sur des données anonymisées.
Afin de recevoir une copie de votre diagnostic personnalisé, il est nécessaire que vous saisissiez votre adresse mail, sans quoi, la consultation du diagnostic est possible mais ne sera pas conservée après avoir quitté le site. De plus, cela vous permettra de recevoir dans un second temps une analyse de la maturité digitale de votre secteur d’activité qui sera réalisée à partir du traitement de l’ensemble des données anonymisés recueillies. Vous ne pourrez pas recevoir cette analyse sans laisser votre adresse mail. Toutefois, vous pourrez télécharger le diagnostic de votre entreprise sous forme d’un fichier .pdf
Oui cela est nécessaire afin que nous puissions mieux connaitre les entreprises et leurs besoins. Dans un second temps, cela permettra de diffuser à chaque répondant une infographie à partir des données recueillies et anonymes, classées par secteur d’activité, taille d’entreprise et région.
Vous êtes actuellement connecté au site internet http://www.diag-numerique.fr du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Ce site a pour objet de mettre gratuitement à la disposition du public un questionnaire permettant un diagnostic et des conseils sur la maturité digitale des entreprises se prêtant au questionnaire.
Le présent site http://www.diag-numerique.fr est la propriété du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), association loi 1901, dont le siège est situé 55, avenue Bosquet, 75007 PARIS – tél. : +33 (0)1 53 59 19 19.
Le directeur de la publication du site internet est Michel GUILBAUD, directeur général du MEDEF.
L’hébergement du site www.diag-numerique.fr est assuré par la société GOOGLE CLOUD PLATFORM (https://cloud.google.com/).
L'ensemble des applications et données du site sont hébergées en Union Européenne et plus précisément à Saint-Ghislain en BELGIQUE. Plus d'informations ici : Data Center St Ghislain
La structure générale, ainsi que le questionnaire, les textes, images animées ou fixes, sons, graphismes, documents téléchargeables, bases de données et tout autre élément composant le site sont soumis à la législation en vigueur sur le droit d’auteur et demeurent la propriété exclusive du MEDEF. Toute reproduction et rediffusion de tout ou partie de ces contenus sont soumises à l’autorisation préalable, écrite et expresse du MEDEF.
Les marques et logos du MEDEF, présent sur le site, lui appartiennent. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectuée à partir des éléments du site sans l'autorisation préalable, écrite et expresse du ou des titulaires des droits est interdite.
Les demandes de reproduction et de représentation peuvent être adressées au MEDEF par l’intermédiaire du formulaire de contact. Les reproductions à but commercial ou publicitaire ne seront, sauf exception, pas autorisées.
Le MEDEF autorise l’établissement de liens hypertextes pointant vers le contenu de son site, sous réserve :
Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère violent, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les contenus qui apparaissent et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires pour mesurer l’audience par un service tiers.
Les données personnelles sont collectées par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) sis au 55 avenue Bosquet, 75007 PARIS.
Les données sont collectées et traitées afin de permettre au MEDEF :
Les destinataires des données sont les directions du MEDEF.
Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition.
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.
Nous vous invitons également à consulter nos mentions légales ainsi que notre politique en matière d’usage des cookies, voir la rubrique II de ces mêmes mentions légales.
Les données recueillies via le formulaire de contact permettent au MEDEF de répondre à vos demandes écrites. Vous disposez d’un droit d’accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le MEDEF via le formulaire de contact. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le paragraphe consacré aux données personnelles : rubrique III de ces mêmes mentions légales.